ZNIEFF 240011617
POINTE DE COURPAIN

(n° régional : 00000418)

Commentaires généraux

Située au confluent de la Loire et du Loiret, cette zone est constituée principalement d'un boisement alluvial et des pelouses ouvertes relictuelles.

Différents milieux boisés sont présents et les ripisylves des grands fleuves dominent. On y trouve de l'Orme lisse (Ulmus laevis) et de très beaux spécimens de Peuplier noir (Populus nigra).

La flore des pelouses abrite une station pérenne de Gagée des prés (Gagea pratensis) et des fragments de pelouses sableuses vivaces du Scrophulario caninae - Artemisietum campestris festucetosum longifoliae, en assez bon état de conservation. À proximité, des petits massifs de Rosa rugosa se maintiennent et sont à surveiller.

Une vingtaine de champignons déterminants ont été identifiés sur ce zonage.

Plusieurs espèces envahissantes s'y observent : Acer negundo, Impatiens glandulifera, Ludwigia grandiflora, Solidago gigantea. Cette dernière forme des populations dense dans les mégaphorbiaies. Il ne s'observe pas d'impact des autres taxons exotiques envahissants sur la végétation locale dans ce secteur.

Les poissons sont reproducteurs probables. Les chiroptères cités se reproduisent de façon probable dans les cavités de la ripisylve.

Au total, près d'une quarantaine de taxons déterminants sont connus de la Pointe de Courpain (et validant les conditions de reproduction pour la faune). Cette zone bénéficie d'une protection réglementaire et d'une gestion conservatoire. Elle se trouve en bon état de conservation mais perd quelque peu son caractère purement alluvial.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont formées par la Loire, le Loiret et les zones de culture en périphéries. Un boisement en continuité avec la zone est inclus.

Ce zonage a en commun sa frontière sud avec la ZNIEFF adjacente "Loiret aval et La Pie" (240030777) de la confluence jusqu'à l'est du bois de la Pointe de Courpain.