Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

POINTE DE COURPAIN

La zone est constituée principalement par un boisement alluvial et quelques pelouses ouvertes. Elle se situe au confluent de la Loire et du Loiret. Différents milieux boisés sont présents mais le 444 (ripisylves des grands fleuves) domine. On y trouve Ulmus laevis et de très beaux spécimens de Populus nigra. La zone est remarquable pour ses oiseaux nicheurs et pour les champignons. Elle bénéficie d'une protection réglementaire et d'une gestion conservatoire. Elle se trouve en bon état de conservation mais perd quelque peu son caractère purement alluvial. Les chiroptères cités se reproduisent de façon probable dans

les cavités de la ripisylve. Il existe plusieurs espèces envahissantes (Ludwigia sp., Acer negundo et Impatiens glandulifera) mais aucune ne présente un niveau de menace fort pour les autres espèces. Les poissons sont reproducteurs probables.

Les limites sont formées par la Loire, le Loiret et les zones de culture. Un boisement en continuité avec la zone est inclus. Le milieu aquatique proche fait l'objet d'une ZNIEFF nouvellement créée (rivière le Loiret).