ZNIEFF 240011619
ETANGS DE LA COMTESSE, DE LA BINOCHE ET NEUF DE CENTIMAISONS

(n° régional : 00000370)

Commentaires généraux

Cette chaîne de trois étangs privés se situe sur la frange Sud du Massif d'Ingrannes à un peu plus de 2 km au Sud-Est du bourg d'Ingrannes. Elle s'étend sur les formations siliceuses du Burdigalien.

Ces plans d'eau et les milieux humides attenants regroupent des habitats particulièrement rares pour la région comme les bas-marais acides (habitat 54.46), des caricaies à Carex lasiocarpa (53.21) ou encore les boulaies à sphaignes (habitat 44.A1). La diversité floristique s'avère élevée en partie en raison de la diversité des milieux présents.

L’aulnaie marécageuse (habitat 44.91) de l’étang de la Comtesse s'avère particulièrement intéressante de par la présence d’Osmunda regalis.

Les berges paratourbeuses (habitat 22.314) de l’étang Neuf de Centimaisons sont également plus intéressantes que la moyenne en raison de la présence de Drosera intermedia.

Outre ces habitats, on rencontre principalement dans cette zone de vastes roselières inondées (53.111), des magnocariçaies (53.21), des colonies de nénuphars (22.4311) et d’utriculaires (22.414).

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend les trois étangs et leurs rives ainsi que les bas-marais, roselières et boisements humides (aulnaies et saulaies marécageuses, boulaies à sphaignes) situés en périphérie. La limite n’est pas facile à identifier sur le terrain car la transition avec les boisements plus mésophiles n’est pas nette. Le contour de première génération paraissant un peu large, nous l'avons resserré. En 2011 le contour a été calé sur l'orthophotoplan pour inclure les milieux humides principalement.