ETANG DE PAINCHAUD

L’étang de Painchaud appartient au groupe des étangs de Puisaye du Loiret. Ce plan d’eau privé est localisé à l’amont et au Sud-Est de l’étang de la Tuilerie. Il ne contribue que faiblement à l’alimentation du canal de Briare.

Il repose sur des fonds argilo-caillouteux.

Il est connu depuis longtemps pour son intérêt floristique et avifaunistique. L’entretien de la périphérie et en particulier de la prairie attenante contribue vraisemblablement à son intérêt. Les habitats en place sont en bon état de conservation. Malgré cela, plusieurs espèces signalées dans les années 80 n’ont pas été revues.

Cet étang accueille une des rares stations de Trapa natans de la région. Cette station est en outre particulièrement étendue.

Du point de vue faunistique il est, comme la plupart des étangs de Puisaye, activement fréquenté en période de migration et en hiver. Il présente également un intérêt pour les insectes, notamment concernant les papillons avec des espèces déterminantes telles que le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), protégé au niveau national, ou encore pour les odonates avec l'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis) et la Cordulie métallique (Somatochlora metallica).

Le site correspond à l’étang, à ses ceintures et à la prairie humide à Jonc acutiflore adjacente. Le contour proposé est identique à celui de première génération.