ZNIEFF 240012316
BOIS DE VOLIMBERG ET DE BEAUMONT

(n° régional : 2058)

Commentaires généraux

La zone se situe majoritairement en boisements acides relativement pauvres. La richesse floristique est dispersée sur l’ensemble du site au gré des layons forestiers pour lesquels nous notons la présence d’Osmunda regalis ou d’Oenanthe peucedanifolia, deux espèces rares en Eure-et-Loir, que l’on ne retrouve guère que dans le Perche pour ce département.

Des marais acides abritent encore Drosera rotundifolia, espèce protégée au niveau national que l’on ne retrouve plus que dans trois localités dans le Perche. Les prairies, en bordure du boisement sont encore en bon état de conservation.

À l'est, l'étang Neuf abrite une petite population de Potentilla supina.

Au total, plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF ont été recensées sur le site dont six sont protégées au niveau régional et une est protégée au niveau national. Cette ZNIEFF II présente ainsi un intérêt floristique diffus sur un ensemble cohérent écologiquement.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée de manière à exclure au maximum les surfaces cultivées. Les prairies, quand elles étaient bien identifiables, ont été maintenues, même si leur niveau de conservation n’est pas connu pour toutes.