Cette zone se situe en grande Brenne, à la sortie ouest de la commune de Migné.
Les milieux en place reposent sur les grès et argiles de Brenne sur lesquels se sont déposés dans les niveaux les plus bas, des alluvions d'épaisseur vairable.
Cette ZNIEFF comprend l'étang Mouton, étang communal qui abrite l’une des quatre stations modernes d'Isoète très ténu, ainsi qu’une belle population de Caldésie à feuille de Parnassie, espèce de l’annexe II de la Directive habitats, également très rare dans la région et plus globalement au niveau national. La Caldésie est une plante emblématique de la Brenne notamment du fait que cette région naturelle peut être considérée comme le "centre de gravité" de sa répartition.
Au sud, l'étang du Plessis est reconnu ses vastes plages exondées en fin d'été. Il abrite une avifaune variée et quelques odonates particuliers. D'un intérêt moindre que l'étang Mouton, il présente toutefois une intérêt complémentaire.
Entre ces deux plans d'eau, le jeune bois est traversé par le ruisseau qui relie ces deux étangs en chaîne. Il a été intégré au contour car ce milieu constitue un habitat favorable pour la Cistude d'Europe, où quelques pontes ont déjà été observées.
Enfin, cette ZNIEFF comprend au nord et au sud, quelques secteurs de buttons et plages sablo-gréseuses ouverts, comptant notamment dans le Scléranthe pérenne les données d'espèces déterminantes.
Le zonage comprend quatre entités dans un même noyau : l'étang Mouton, l'étang Neuf du Plessis, les milieux ouverts avoisinants et le bois situé entre les plans d'eau. Le ruisseau qui le traverse conduit les eaux de l'étangs Neuf vers l'étang Mouton.
Le contour est calé au nord sur les limites de l’étang Mouton. Il inclut au nord-ouest la petite zone ouverte présentant un button. Au centre, il détoure une grande partie du jeune bois, dont le tracé correspond à divers chemins. Plus au sud, il s'appuie sur les contours de la zone plus ou moins ouverte comprenant l'étang Neuf du Plessis. Il est tracé sur orthophotoplan de 2017.