ZNIEFF 240030018
BOIS DE LA GARENNE

(n° régional : 00000972)

Commentaires généraux

La zone se situe au Nord-Ouest immédiat du bourg de Saint-Aigny. Elle occupe le coteau abrupt qui domine la rive gauche de la vallée de la Creuse, le vallon très encaissé du ruisseau de la Croix-Blanche et le rebord du plateau.

Ce site, dans ses parties les plus abruptes, présente une ambiance montagnarde.

Il s'agit pour l'essentiel d'une Chênaie-hêtraie-charmaie neutrophile, développée sur un versant exposé au Nord.

Localement, sur les parties les plus abruptes, sur éboulis grossiers plus ou moins stabilisés, se développent des forêts de ravin à Tilia platyphyllos, rattachées au code Corine-biotopes 41.41.

Quelques zones plus claires, en particulier sur les lisières, accueillent des plantes plus héliophiles.

Une vingtaine d'espèces végétales déterminantes a été décrite sur ce site. Plusieurs sont rares pour la région mais présentes en stations remarquables.

On retiendra tout particulièrement la présence de la Dentaire pennée (ou Cardamine à sept folioles), Cardamine heptaphylla, espèce protégée en région Centre, plutôt montagnarde et dont le bois de la Garenne est actuellement la seule station connue pour la région.

Ce versant recèle quatre cavités situées à l'aplomb du Château de Rochefort et à proximité du lieu-dit la Garenne. Avec le Bois des Roches, ce site est d'importance nationale pour la conservation du Rhinolophe euryale au moment des accouplements en automne, et en hivernage. La population reproductrice est encore mal connue, estimée à quelques dizaines d'individus, très mobiles. Le Murin de Daubenton se reproduit également dans ce secteur. Le site accueille aussi des effectifs non négligeables de Grand et Petit rhinolophes en hiver.

Commentaires sur la délimitation

Le contour proposé correspond au bois de la Garenne, y compris la partie située au Sud de la RD 3 et au coteau qui domine la Creuse. Il s'appuie pour l'essentiel sur les limites de bois et de chemins.