ZNIEFF 240030044
TOURBIERE DU BOIS DE SAINTE-SEVERE

(n° régional : 00000022)

Commentaires généraux

Cette zone se situe dans le Sud-Est du département de l'Indre, dans le Boischaut Sud, sur la commune de Sainte-Sévère. Elle se localise sur la lisière Est du bois de Sainte-Sévère au Sud immédiat de la D36.

Elle est constituée au trois quarts d'une partie ouverte (au Nord) et pour le reste d'un bois humide (partie la plus proche de la route). Cette zone de sources et suintements en bordure de forêt alimente l'Igneraie, affluent de l'Indre.

La zone ouverte est occupée principalement par une lande humide à Bruyère à quatre angles. Localement les zones en eau stagnantes peuvent s'apparenter à du bas-marais acide. Un petit ruisseau y serpente. Au bord de celui-ci on rencontre des buttes de sphaignes et les deux espèces de Droséras (D. rotundifolia et D. intermedia). La lande humide est caractérisée par un tapis de Molinie, sphaignes, Bruyère à quatre angles. La Linaigrette à feuilles étroites, Eriophorum angustifolium y abonde sur toute la surface. Sur de petites zones étrépées et des petites dépressions proches du ruisseau, la Grassette du Portugal, Pinguicula lusitanica est régulièrement présente (cette espèce est quasi absente du Limousin tout proche). La lande, bien qu'encore ouverte, tend à être colonisée par les arbustes : Bouleaux, Bourdaine et saules.

La partie boisée au Sud-Est montre un sous-bois de sphaignes et de Potamot à feuilles de renouée, Potamogeton polygonifolius, dans les dépressions humides.

Un pâturage très extensif a été récemment pratiqué (présence d'une clôture électrique), cette pratique permettrait sans doute de limiter un peu l'extension de la Molinie.

La résurgence alimentant la parcelle semble en partie se trouver au niveau de la route. Il semble important de préserver des pratiques non polluantes à l'amont de la zone.

Commentaires sur la délimitation

Le contour suit les limites des habitats qui justifient l'intérêt de la zone et en particulier celui des landes. Quelques parties déjà plus fermées ont été incluses car elles abritent encore des espèces d’intérêt patrimonial et participent au fonctionnement écologique de la zone. Ces limites définies sur photo aérienne ne coïncident pas exactement avec les figurés de la carte IGN au 1/25 000e.