Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030053
FORÊT ET LANDES DE SAINT-JALLET

(n° régional : 00000024)

Commentaires généraux

Cette zone, située au pied du village de Saint-Jallet, comprend une partie du versant est du cours encaissé de la Creuse ainsi que le vallon du "Ruisseau du Moulin Ratet".

Cet ensemble aux pentes abruptes est occupé par des boisements dans lesquels sont enclavés des affleurements et des dalles rocheux, des landes sèches avec ponctuellement des landes à Genêt purgatif (Cytisus oromediterraneus), qui confèrent un caractère montagnard à ce secteur. Le vallon au Nord est constitué d'un milieu plus frais avec la présence de suintements et de chênaies-charmaies à vernales.

Les rochers et éboulis présent sur le site se caractérisent entre autres par un cortège de mousses et de fougères remarquable.

Notons la présence de deux espèces particulières, car présente de façon dense en région Centre uniquement dans ce secteur de l’Indre : Asplenium obovatum ssp. billotii, inféodée aux rochers surplombant la Creuse et Scilla lilio-hyacinthus, espèces ibéro-montagnarde proche de sa limite septentrionale sur le site.

En tout ce sont 35 espèces déterminantes de flore (bryophytes, ptéridophytes, phanérogammes) qui on été recensées sur ce site.

La zone présente également un fort intérêt faunistique avec des espèces rares et menacées en région centre. La Creuse est fréquentée par la Loutre.

Le site est inclus dans la ZNIEFF de type II "Vallée de la Creuse".

Commentaires sur la délimitation

Les limites ont été calées, en rebord de plateau, sur celles des boisements qui entourent les milieux ouverts. Au niveau de la rivière, prise en compte en raison de la présence de la Loutre, la limite est celle du département.