ZNIEFF 240030078
ZONE TOURBEUSE DE L'ETANG DES CHARDONS

(n° régional : 00000003)

Commentaires généraux

Ce vallon se situe à l'ouest du bourg de Beaulieu. Il s'inscrit dans une exploitation agricole.

On peut y accéder par la RD 44a qui passe sur la digue de l'étang.

Dans ce vallon deux lignes de sources parallèles ont provoqué le développement de petites buttes de tourbe recouvertes de sphaignes et de Drosera, celles-ci s'inscrivent dans des prairies tourbeuses à Molinie en mosaïque avec des communautés de bas-marais acide.

A l'aval de la zone, l'étang des Chardons, aux eaux acides, abrite notamment des végétations amphibies pérennes de l'Elodo palustris-Sparganion. Des petites zones de tourbières de transition (radeaux flottants à Ményanthe (Menyanthes trifoliata) du code Corine-biotopes 54.59 - alliance du Caricion lasiocarpae) se développent le long des berges et des chenaux.

Une cariçaie et une saulaie marécageuse sont installées autour de l'étang.

Sur le plan faunistique, le site recèle une petite population de Cistude d'Europe (Emys orbicularis).

Ce site constitue une des plus belles zones tourbeuses acides de la région. Les habitats sont en relativement bon état et organisés de manière typique. Ils abritent de nombreuses espèces végétales déterminantes dont certaines, comme la Potentille des marais (Potentilla palustris) ou la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea) qui sont peu fréquentes et/ou localisées dans la région.

Ce site est menacé par l'étang de loisir creusé récemment à l'amont, lequel risque à plus ou moins longue échéance de modifier la qualité de l'eau et donc de perturber les milieux tourbeux.

Commentaires sur la délimitation

Le contour s'appuie au nord sur la route, à l'ouest et au sud sur les haies de périphéries, à l'est sur les limites des cultures ; il englobe l'étang et les prairies tourbeuses qui occupent le fond du vallon.