ZNIEFF 240030080
TOURBIERE DES RULAUDS

(n° régional : 00000035)

Commentaires généraux

Cette zone se localise à l'ouest du territoire communal, à environ un kilomètre au nord ouest du hameau des Chêniers. Elle correspond à la tête de bassin versant du ruisseau des Rulauds.

Dans le secteur ouest, une tourbière de pente (soligène) de faible superficie est en cours d'assèchement et de fermeture.

Dans les années 2000, s'y observait un certain nombre de bombements fonctionnant a priori de manière ombrotrophique (alimentation en eau essentiellement par les eaux de pluie). Entre ces secteurs à bombements, se développaient des chenaux temporairement inondés en hiver à Rhynchospore blanc (Rynchospora alba) et Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica) du Rynchosporion albae. Cette partie du terrain ne semblait pas fréquentée par le bétail. La partie supérieure de la tourbière, plus sèche, plus plate et probablement moins tourbeuse, était occupée par une prairie du Juncion acutiflori (37.312). Cette partie tendait déjà à se fermer par la végétation ligneuse (ronciers), fermeture est favorisée par l'exhaussement et l'assèchement (en grande partie naturels) des bombements et du site dans son ensemble.

A partir de 2006, ont été amorcé des travaux lourds dans ce secteur, qui ont conduit à la création d'un étang.

Quinze ans après la description de cette ZNIEFF, la partie supérieure est fermée par une saulaie. Quatre zones de suintement sont encore en bon état, bordées par des végétations de prairies humides oligotrophes (Juncion acutiflori) ou de mégaphorbiaies (Achilleo - Cirsion). Toutefois les bombements n'ont pas été revus.

Concernant la flore, on y trouvait dans les débuts des années 2000, 14 espèces déterminantes de ZNIEFF (dont 6 protégées), contre 11 espèces déterminantes (dont 4 protégées) en 2017.

Concernant le secteur est, il est occupé par une pâture qui présente des zones marécageuses au sein desquelles apparaissent plusieurs suintements. Les végétations qui s'y expriment sont également riches en espèces végétales rares, remarquables et protégées. On y rencontre par exemple la Campanille à feuille de Lierre (Wahlenbergia hederacea) et la Parnassie (Parnassia palustris).

Sur l'ensemble du site, c'est au total une quinzaine de plantes déterminantes de ZNIEFF, dont 8 espèces protégées (1 au niveau national, 5 au niveau régional) qui sont présentes.

Plusieurs espèces animales protégées de grand intérêt patrimonial ont été observées dans cette ZNIEFF, comme le crapaud Sonneur à ventre jaune, le papillon Damier de la Succise ou la Cistude d'Europe.

C'est un site remarquable de la région Centre, de par la présence d'habitats menacés et relictuels.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calée sur les haies, le bord des parcelles cultivées ou les lisières des bois, d'après la photographie aérienne de 2016.

Ce zonage cible les secteurs de tourbière et de prairies marécageuses constituées à la tête de bassin versant du ruisseau des Rulauds. L’ensemble a été réuni pour des raisons d’unité écologique et d’appartenance au même système hydrologique.