LES SOURCES DE LA VAUVRE ET SES AFFLUENTS

La zone se situe au Sud du département de l'Indre, limitrophe de celui de la Creuse. Aigurande, la ville la plus proche se situe à environ 4 km à l'Est. Le bassin versant concerné se situe dans les parties les plus élevées de la région Centre

La Vauvre, affluent de l'Indre, est classée en première catégorie piscicole.

La zone retenue ici correspond au secteur des sources qui s'inscrit dans un paysage bocager préservé à vocation d'élevage. Aucune autre activité ne perturbe les écoulements et les habitats aquatiques.

Cette zone de sources abrite un peuplement typique salmonicole de qualité (peu d'espèces), isolé géographiquement et génétiquement (5 espèces de poissons dont 2 déterminantes).

La Vauvre sur ce secteur abrite une densité régulière de frayères à truite.

Les sources de la Vauvre et ses nombreux ruisselets affluents servent de pépinière pour une même population de truites se développant ensuite sur la partie aval de la zone (fonction de réservoir biologique).

Sur le reste de son cours, cette rivière est ponctuée de moulins et d'étangs en barrage qui ont des conséquences importantes sur la qualité de l'eau, des habitats aquatiques et des peuplements piscicoles.

Outre leur intérêt piscicole, ces ruisseaux et en particulier les zones de sources et de suintements abritent des populations de Sonneur à ventre jaune. Quatre espèces déterminantes de libellules ont également été observées, dont l'Agrion nain (Ischnura pumilio) et le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus), respectivement considérés comme vulnérable et en danger en région Centre. A proximité des ruisseaux, il est intéressant de noter la présence du Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), un orthoptère menacé.

La principale menace pour ce type de milieu tient dans le recul éventuel de l'élevage, la fermeture des milieux prairiaux et la création de plans d'eau, en barrage des ruisseaux.

Cette ZNIEFF est délimitée entre :

- limite amont : source principale de la Vauvre, située près de l’étang du lieu-dit " les Ouches Moines ".

- limite aval : premier étang en barrage au lieu-dit " Grand Moulin ". En amont de cet étang, les étangs sont en dérivation du ruisseau (1 prochainement dérivé).

Elle inclut dans son périmètre toutes les zones de sources permanentes ou non et les petits ruisseaux affluents.

Cette zone comprend l’ensemble des cours d’eau sur la largeur de leur lit mineur et du linéaire de leur ripisylve.

Code 1 : Cette zone de sources abrite un peuplement typique salmonicole de qualité (peu d’espèces), isolé géographiquement (5 espèces de poissons dont 2 déterminantes pour les ZNIEFF en région Centre).

Code 2 : La Vauvre sur ce secteur abrite une densité régulière de frayères à truite.

Code 3 : Les sources de la Vauvre et ses nombreux ruisselets affluents servent de pépinière pour une même population de truites se développant ensuite sur la partie aval de la zone (rôle de réservoir biologique).

Code 4 : Il s’agit d’une région bocagère relativement préservée (élevage bovin).