ZNIEFF 240030107
PELOUSES DE NEROUX

(n° régional : 00000040)

Commentaires généraux

Ce groupe de formations calcicoles se situe en Champagne berrichonne, à environ 4 km au nord-ouest du bourg de Sainte-Lizaigne.

Elles occupent des affleurements de calcaire situés à différents niveaux topographiques, dans un vallon affluent de la Théols.

Il s'agit pour l'essentiel d'un réseau de pelouses relictuelles situées au sein de grandes cultures.

La richesse floristique de l'ensemble s'avère élevée malgré ce contexte avec plus de 160 plantes recensées sur une trentaine d'hectares.

Ces pelouses ainsi que les fruticées et boisements attenants abritent plus de trente espèces végétales déterminantes dont 8 protégées.

Parmi celles-ci on doit souligner la présence d'un beau cortège d'Orchidées ainsi que du Petit Pigamon,Thalictrum minus, du Buplèvre en faux, Bupleurum falcatum, de l'Ondotites de Jaubert, Odontites jaubertianus, de la Vesce de Narbonne, Vicia narbonensis.

Concernant la faune, on peut souligner la présence de la Decticelle bicolore, espèce en danger en Centre-Val de Loire.

Commentaires sur la délimitation

Il s’agit d’une zone polynucléaire qui regroupe plusieurs petits noyaux de formations végétales sur calcaire.

Le contour englobe des pelouses relictuelles situées sur des versants et talus au sein d’une zone de grande culture. Dans un souci de cohérence écologique,sont inclus :

- une friche à Odontites jaubertianus

- un petit bois incluant de petites pelouses au nord-est de " Grand Moqueriche ".

- le bois situé au nord de Néroux, bien que la partie la plus intéressante pour l'aspect floristique corresponde au versant.