ZNIEFF 240030112
PELOUSES DU BOIS DES ROCHES

(n° régional : 00000044)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un versant escarpé exposé au Sud, de la vallée de la Creuse. Il se situe à un peu plus d'un kilomètre du Centre de Fontgombault.

Le site comprend des secteurs de pelouses et pré-bois, ainsi que des zones de rochers, en particulier au bord de la RD950. Il fait l’objet d’une gestion conservatoire par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre ; on peut le découvrir depuis le sentier de randonnée de la vallée de la Creuse qui passe juste au nord.

Plus de trente espèces végétales déterminantes y ont été recensées, dont 6 sont protégées. Parmi les plus intéressantes, on notera la présence de Campanula erinus, Epipactis microphylla, Melica ciliata ou encore Limodorum abortivum.

En termes faunistiques, le coteau recèle 26 entrées de cavités naturelles d'importance nationale pour la conservation du Rhinolophe euryale. 657 individus étaient présents en période de transit automnal en 2010 et 304 en hiver 2008 en période d'hivernage. Le site abrite également des effectifs importants de Grand rhinolophe ; le maximum observé est de 212 individus. Les cavités sont pour une majorité inaccessibles car formées de boyaux extrêmement étroits.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe un versant abrupt expose au Sud, abritant des pelouses, des prés-bois et affleurements rocheux. Il est cale sur la RD 950 (en partie basse), les chemins (en partie haute) et les limites des boisements a l’Est et a l’Ouest.