HETRAIE-CHENAIE DE LA COTE D'HUSSEAU

(n° regional: 00000046)

General comments

Cette zone s'étend sur une partie du versant sud de la vallée de la Creuse face à Saint-Gaultier. Ce versant parfois abrupt comprend quelques affleurements rocheux. Il est exposé au nord. Il est entaillé par un vallon aux pentes accusées.

Cette hêtraie neutrophile de versant inclut quelques parties plus fraîches de chênaie-charmaie. Il s'agit d'un habitat inscrit à l'annexe I de la directive Habitats qui occupe une surface assez importante (plus de 50 ha). La zone abrite une dizaine d'espèces végétales déterminantes dont 6 sont protégées (Corydale solide, Corydalis solida, Faux pigamon, Thalictrella thalictroides, Scille à deux feuilles, Scilla bifolia, Scille lis-jacinthe, Scilla lilio-hyacinthus, Polystic à soies, Polystichum setiferum et Carex digité, Carex digitata).

On retiendra notamment la présence de Scilla lilio-hyacinthus, espèce montagnarde, typique de ce type de boisement frais. Très rare dans la région et pratiquement localisée à la vallée de la Creuse, elle est ici en limite nord de répartition.

Le site présente également un intérêt faunistique et abrite plusieurs espèces déterminantes d'insectes: une de papillon, une de coléoptère et une d'orthoptère. Cette dernière est le Grillon des torrents (Pteronemobius lineolatus), considéré comme en danger en région centre.

Le contour s’appuie sur les limites du boisement et, au sud, sur un chemin. Il englobe le boisement de versant, le vallon d’Usseau et se prolonge à l’ouest par une mince bande boisée jusqu’à Barreneuve. Les limites, en particulier celles de l’est et du pied de coteau, ont été vérifiées sur photographie aérienne.