BAS-MARAIS DE LA CROIX DE SAINT-ROCH

Cette zone se localise à environ 1,4 km au nord-est du bourg de Lourdoueix-Saint-Michel, au sud du bois de Grammont. Ce bas-marais sur sol acide se situe pratiquement en tête de bassin versant, au fond d’un petit vallon parcouru par un petit ruisseau.

Le site en relativement bon état de conservation abrite une dizaine d’espèces végétales déterminantes dont une population de Campanille à feuilles de lierre, Wahlenbergia hederacea et de Carex lisse, Carex laevigata, espèces peu fréquentes pour la région.

La prairie pâturée qui entoure la zone de bas-marais ne présente pas d’intérêt floristique particulier, mais son mode de gestion influe directement sur l’hydrologie et sur l’état de conservation de l’habitat d’intérêt patrimonial situé dans les parties basses, d’où sa prise en compte dans les contours de la ZNIEFF en tant qu’unité de gestion.

Le contour de la zone est fixé au nord-est sur un chemin et des haies sur les autres côtés. Il correspond aux limites de la pâture.

La prairie qui abrite l’habitat déterminant constitue l’unité de gestion et correspond aux deux versants du vallon. Elle est donc incluse en totalité.