Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030126
PRAIRIE TOURBEUSE DU PETIT PONTET

(n° régional : 00000048)

Commentaires généraux

Il s’agit d’une prairie humide qui se localise à environ 4,6 km au nord du centre d’Aigurande. Elle s’inscrit dan un contexte bocager en tête du bassin versant d’un ruisseau affluent de la Vauvre.

La plus grande partie de la zone est occupée par une formation végétale oligotrophe sur sol acide (association du Caro verticillati-Juncenion acutiflori).

En contrebas, dans les parties les plus humides (parfois tourbeuses), elle se développe en mosaïque avec un bas-marais acide (alliance du Caricion fuscae) qui abrite de nombreuses espèces végétales rares à peu communes.

Quatorze espèces végétales déterminantes, dont 4 protégées, ont été observées sur le site, ce qui en fait un ensemble de grand intérêt pour sa flore (au regard de sa superficie et de son état de conservation).

Concernant la faune, trois espèces déterminantes d'orthoptères ont été observées, dont le Conocéphale des roseaux (Conocephalis dorsalis), espèce en danger en région Centre-Val de Loire, ainsi que deux espèces déterminantes de libellules, dont l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée.

Ce type de prairie tend à régresser de manière importante dans toute la région par abandon des activités pastorales, plantation de peupliers ou création d’étangs.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la prairie ont été calés sur les haies et alignements d’arbres à partir de la photo aérienne.