Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030129
PARTIE OCCIDENTALE DU BOIS DE MONTPEGET ET PRAIRIES HUMIDES DU RUISSEAU DU GRAVET

(n° régional : 00000051)

Commentaires généraux

Cette zone se situe au sud du département de l’Indre, dans le Boischaut Sud, à un kilomètre au sud du bourg de la Buxerette. Ce massif occupe une butte aux flancs très inclinés. La partie du massif prise en compte est occupée par des hêtraies à houx et des chênaies-charmaies. Ce bois abrite notamment une population d’Euphorbia hyberna, plante particulièrement rare dans la région et caractéristique de ce type de milieu.

Le groupe de prairies humides oligotrophes à Jonc acutiflore, qui forme la lisière nord du boisement, s’avère floristiquement intéressant. Ces prés occupent le vallon du ruisseau du Gravet, affluent de la Bouzanne. Comme ces prairies sont écologiquement reliées au massif, cette lisière a été intégrée à la zone. Au total, le site abrite une quinzaine d’espèces végétales déterminantes dont une protégée. Des prospections portant sur les insectes ont été menées sur le terrain, révélant cinq espèces déterminantes de ZNIEFF (papillons, libellules et orthoptères).

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe la partie ouest du Bois de Montpéget (non plantée en conifères) ainsi qu’un ensemble de prairies situé au nord du bois. Ces prairies forment la lisière nord du massif et sont donc écologiquement en continuité avec ce dernier.