PRAIRIE DU MARAIS

Cette zone se localise entre l’autoroute A20 et la RD 80c, à un peu plus de 3 km au nord-est du bourg de Coings.

Différents marais étaient mentionnés dans le passé dans ce secteur de la Champagne berrichonne dans les vallées de l’Angolin et de la Ringoire. Le secteur concerné correspond à une dépression dans le vallon de l’Angolin. Occupée dans le passé par un marais alcalin, des prairies et des boisements humides, elle a été par la suite plantée en peupliers.

La partie prise en compte correspond à un ensemble de prairies humides basiphiles à Molinie, de fourrés, de roselières et de plantations lâches. Ces ensembles, non fauchés, se ferment nettement par une dynamique naturelle et se situent en marge plantations de peupliers.

Cependant ce type d’habitat tend largement à disparaître en Champagne berrichonne et plus largement dans l’ensemble de la région.

Plus de 10 espèces déterminantes de flore, dont 7 protégées, ont été observées sur le site.

Quelques-unes des espèces décrites ci-après se rencontrent de manière dispersée dans les fossés des peupleraies : Samole de Valerand, Samolus valerandi, Germandrée des marais, Teucrium scordium, Pigamon jaune,Thalictrum flavum, Sanguisorbe officinale, Sanguisorba officinalis. Néanmoins ces plantations ne justifient pas leur prise en compte dans la Znieff.

Concernant la faune, on note notamment la présence du rare Vertigo étroit (Vertigo angustior), mollusque d'intérêt européen.

Le contour englobe un marais relictuel en cours de fermeture et encadré par des peupleraies, certaines rentrant dans le contour du zonage ; il est donc calé sur les surfaces de marais les plus ouvertes. Les limites ont été tracées sur photographie aérienne. Le contour exclu les zones ouvertes au nord ouest car elles n'abritent aucun habitat ou espèce remarquable.