BOISEMENTS FRAIS DE LA VALLEE DE LA CLAVIERE, DE CHATEAUBRUN, DES LEZES ET DU CHAMP DES ROCHES

Cette zone correspond aux deux versants de la Creuse, à l'aval du barrage d'Eguzon et à la basse vallée de la Clavière. L'ensemble se caractérise par une diversité de configurations et d'habitats liés à la topographie variée, aux affleurements rocheux, aux petits ruisseaux affluents. Malgré une certaine pression humaine (routes, lignes électriques, anciennes carrières?) la plupart des habitats sont en bon état de conservation. Seule la foret alluviale est altérée par les plantations de Peupliers.

Nombre des habitats présents sont rares en région Centre : forêt de ravin, formation stable a Buis, chênaies-charmaies fraîches riches en géophytes vernales, suintements à Chrysosplenium oppositifolium, végétation des falaises et rochers siliceux.

Il en est de même pour les espèces végétales présentes comme le Nombril de Venus (Umbilicus rupestris), la Scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus), la Renouée bistorte (Polygonum bistorta), les fougères comme la Doradille du Nord (Asplenium septentrionale) et la Doradille à feuilles obovale (Asplenium obovatum), qui sont toutes rares dans la région et pour certaines connues uniquement du Sud du département de l'Indre.

En ce qui concerne la faune, on peut signaler la présence de la Loutre (Lutra lutra), mais aussi celle de nombreux groupes : oiseaux , amphibiens, chiroptères, odonates, en raison de la diversité des formes d'occupation du sol.

Le cortège d'oiseaux rupestres est remarquable pour al région, avec la présence du Faucon pèlerin (Falco peregrinus), du Grand cordbeau (Corvus corax) ou du Hibou grand-duc (Bubo bubo) en période de nidification, mais également du Tichodrome échelette (Tichodroma muralis) en hiver. A ces espèces s'ajoute également l'Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris), très rare en région Centre-Val de Loire, signalée pour la première fois sur le site en 1996 et observée à plusieurs reprises en 2019 en période de reproduction et dans des habitats favorables à la nidification.

Enfin le très rare Cincle plongeur (Cinclus cinclus) a été observé de nouveau en 2019 sur la zone.

BRYOPHYTES:

Un inventaire des bryophytes a été réalisé au printemps 2017 dans le vallon de Châteaubrun. Cet inventaire a permi de répertorier 49 espèces dont 4 sont déterminantes de ZNIEFF. La plupart de ces espèces ne sont pas exceptionnelles dans les vallons du sud de la région. A noter toutefois la présence de Fissidens rivularis. Cette petite mousse aquatique, non déterminante de ZNIEFF, a été observée dans les fentes des rochers schisteux au pied des petites cascades du ruisseau. Il s'agit, à la rédaction de cette fiche, de la première observation de cette espèce en région Centre-Val de Loire. Malgré son extrême discrétion, il est fort probable que cette espèce soit rare et localisée à cause de ses exigences bioclimatiques. Les inventaires sont à poursuivre sur l'ensemble des parois rocheuses de la zone très favorables à une forte diversité des bryophytes.

CHAMPIGNONS:

En parallèle avec l'inventaire bryophyte, quelques espèces ont été récoltées dans le vallon de Châteaubrun en 2017. Toutes celles-ci sont des espèces vernales classiques, aucune n'est déterminante de ZNIEFF. Signalons toutefois Daldinia concentrica, présente en abondance et considérée comme "En danger". Le niveau de menace de cette espèce est probablement surestimé, les inventaires sont à poursuivre.

Les limites sont celles des masses boisées incluant des landes et zones rocheuses qui dominent le cours de la Creuse et la basse vallée de la Clavière (qui présente des habitats similaires en très bon état de conservation). La limite supérieure se localise sur le rebord du plateau, au contact avec les cultures, les prairies et les zones urbanisées des villages. La rivière est également prise en compte.