ZNIEFF 240030159
AULNAIE-FRENAIE DES PIEGES

(n° régional : 00000064)

Commentaires généraux

Cette zone correspond à la partie du vallon du ruisseau des Palles située au pied du bois des Pièges à 1 km environ à l’est du village de Vijon.

Ce vallon est occupé essentiellement par une aulnaie-frênaie à Carex éloigné (Carex remota), des saulaies cendrées et des hêtraies sur les coteaux. Une petite prairie humide à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) s'étend dans un petit vallon perpendiculaire.

Le site abrite au total plus de 10 espèces végétales déterminantes, dont 2 sont protégées.

Parmi celles-ci on notera en particulier la présence de la Lathrée clandestine (Lathraea clandestina) et de la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea).

Concernant la faune, seules des prospections de libellules ont été réalisées. Elles ont notamment permis de révéler la présence du Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) et de l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale), ce dernier etant protégé même si non déterminant. Une espèce déterminante de coléoptère a également été relevée.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les limites du vallon. Il englobe l'aulnaie-frênaie, les saulaies, les hêtraies ainsi qu'une petite prairie à Jonc acutiflore située dans un vallon affluent. Ces limites qui ne correspondent pas à des éléments figurés sur la carte IGN ont été définies sur photographie aérienne.