Cette zone correspond à la partie du vallon du ruisseau des Palles située au pied du bois des Pièges à 1 km environ à l’est du bourg de Vijon.
Ce vallon est occupé essentiellement par une aulnaie-frênaie à Carex éloigné (Carex remota). Une petite prairie humide à Jonc acutiflore s'étend dans un petit vallon perpendiculaire.
Le site abrite au total plus de 10 espèces végétales déterminantes, dont 2 sont protégées.
Parmi celles-ci on notera en particulier la présence de la Lathrée clandestine (Lathraea clandestina) et de la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea).
Concernant la faune, seules des prospections de libellules ont été réalisées. Elles ont permis de révéler la présence de 3 espèces déterminantes de ZNIEFF : le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) et l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale). Ce dernier est protégé. Une espèce déterminante de coléoptère a également été relevée.
Le contour est calé sur les limites du vallon. Il englobe une aulnaie-frênaie et une petite prairie à Jonc acutiflore située dans un vallon affluent. Ces limites qui ne correspondent pas à des éléments figurés sur la carte IGN ont été définies sur photographie aérienne.