Cette zone héberge des fourrés de genévrier (31.881) issus de la fermeture de pelouses du Mesobromion erecti (34.322).
Ces fourrés et pelouses sont entourés de fruticées à prunellier (31.81211) et de chênaies-charmaies (41.2).
La présence de la Gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica) est particulièrement intéressante puisque cette espèce n'est présente qu'en quelques stations du Nord de l'Eure-et-Loir.
En outre, les fourrés de genévrier ne sont pas très fréquents en région Centre.
Une partie des chênaies-charmaies situées à l'Ouest de ces pelouses est également intégrée puisqu'elle abrite notamment une des deux stations de de Digitale jaune (Digitalis lutea) d'Eure-et-Loir. Cette station, en bordure de la RD 152.4, est forte de plusieurs centaines de pieds. Nous pouvons noter sur ce bord de route, en mélange avec la Digitale, l’Épiaire des Alpes (Stachys alpina) ou encore la Campanule à feuilles de Pêcher (Campanula persicifolia). Les bords de chemins sur cette portion ouest abritent aussi quelques pieds de Millepertuis des montagnes (Hypericum montanum) et de Brome de Benecken (Bromus benekenii), espèces très rare en Eure-et-Loir puisque connues uniquement de deux communes.
Au total, 18 espèces déterminantes de ZNIEFF ont été référencées sur le site dont 6 sont protégées au niveau régional.
Le contour est calé sur les chemins et la route (côté Ouest) et sur la courbe de niveau 110 m (côté Est). Il englobe les milieux ouverts et les fruticées situés au Nord-Est de la route D 152 4, ainsi qu'une partie des boisements situés au Sud-Ouest de cette même route. Toutes les cultures périphériques sont exclues de la ZNIEFF.
La majeure partie de la chênaie-charmaie en haut du coteau est exclue. En revanche, le contour est relativement "étiré" puisqu'il suit le coteau du Nord au Sud.