PELOUSES DU PETIT SENAIS

Ces formations calcicoles appartiennent à la cuesta du Pays Fort/Sancerrois. Elles se situent sur le flanc Nord-Est du vallon du Petit Senais, au nord de la RD 955 et à un peu plus de 2 km du bourg de Crézancy-en-Sancerre.

Il s'agit de pelouses du Mesobromion en partie gagnées par la fruticée et en cours de fermeture par les arbustes. La partie Nord du site a déjà évolué vers la chênaie-charmaie. Malgré cette évolution 13 espèces végétales déterminantes, dont 4 sont protégées, sont encore présentes sur le site.

Sans gestion, ces pelouses risquent de se boiser totalement. De ce fait, le cortège des plantes des pelouses calcaires pourrait disparaître.

Bon nombre des espèces signalées en 1992 sont d'ailleurs peut-être déjà menacées.

Par ailleurs, des prospections faunistiques sont à approfondir car seuls les orthoptères ont été inventoriés, révélant la présence d'une espèce déterminante: l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger).

Le contour coïncide avec les limites entre les pelouses et les fruticées, les chênaies-charmaies et les cultures environnantes. Cette limite n’est pas observable sur la carte au 1/25.000ème ; elle a été tracée sur photographie aérienne.