Situé à environ un kilomètre au nord-est du bourg d’Allogny, ce boisement est établi sur un plateau et un versant en pente douce incliné vers le nord-est. Il est constitué d'une hêtraie, de chênaie-charmaie et, sur les hauteurs, d'une chênaie acidophile. S'y observent de petites buttes et dépressions correspondant à des scories de traitement du minerai de fer (ferriers). Quelques suintements et secteurs plus humides apparaissent à flanc de versant.
Les conditions stationnelles de ce milieu permettent le développement d'un cortège floristique diversifié des boisements frais à humide, comme le Polystic à soies (Polystichum setiferum) et l’Osmonde royale (Osmunda regalis), espèces protégées en région. Elles sont accompagnées d'une dizaine d'autres plantes déterminantes telles que l’Androsème (Hypericum androsaemum) et le Gaillet odorant (Galium odoratum).
La fraîcheur du boisement permet aussi le développement de l'Orge des bois (Hordelymus europaeus) et de la Parisette à quatres feuilles (Paris quadrifolia), protégées en région, observées avant les années 2000. Ces deux espèces sont présentes sur les plaquages limoneux à proximité directe de ce zonage.
L’intérêt biologique de cette zone avait été noté lors de l’Inventaire biologique des forêts domaniales du Cher avec, outre sa valeur botanique, la présence du Muscardin (Muscardinus avellanarius) qui s'y reproduit ainsi que de la Mélitée du mélampyre (Mellicta athalia).
Des inventaires entomologiques récents ont permis d'y attester la présence du Lucane (Lucanus cervus) et autres insectes (Carabus granulatus de répartition dispersée dans le nord de la France).
La zone est délimitée par la RD 20 et la limite du massif domanial au Nord, la route forestière des Coudres à l’Est et la route forestière du Long Lac au Sud.
Les allées forestières sont incluses à la délimitation en raison de la présence de la Belladonne (Atropa belladonna) et de l’Orge des bois (Hordelymus europaeus), non revus récemment dans le zonage.