Le site est localisé à l'extrémité Nord du territoire communal d'Ainay-le-Vieil et en rive gauche du Cher.
Il s'agit d'un ensemble de prairies de pâture inscrit dans une boucle du Cher. Il repose en partie sur des terrains alluviaux mais aussi en pied de coteau sur des colluvions calcaires venues du versant abrupt qui domine le site. On note la présence d'un ancien bras du méandre à l'Ouest ainsi qu'une "plage" prolongée dans le lit mineur par quelques bancs sablo-graveleux (à l’Ouest). Quelques haies cloisonnent cet espace.
Le cortège végétal apparaît relativement riche, avec une centaine d'espèces dont deux protégées. La station de Scille d'automne (Scilla automnalis) s'avère spectaculaire par son étendue et sa densité.
Parmi la faune déterminante présente sur le site, on peut noter le Guêpier d'Europe mais aussi un coléoptère protégé, le Grand capricorne (Cerambyx cerdo), et un orthoptère, le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum).
Le milieu reste en bon état de conservation mais les parties non pâturées tendent à se fermer lentement (pied de coteau). Pour cette raison, quelques plantes thermophiles des lisières semblent disparues (orchidées par exemple).
Le contour inclut l'ensemble du méandre (l’axe de la rivière étant pris comme limite). En pied de coteau il est délimité par la voie ferrée et dans la boucle, par la limite communale (axe du cours d'eau). Il se termine à l'Est sur une partie plus fermée. Cette enveloppe englobe ainsi toutes les parties ouvertes : prairies, chemin, rives du Cher ainsi que quelques haies.
Le bas-côté de la voie ferrée est inclus dans le contour car il abrite la Lathrée écailleuse. La présence de cette espèce justifie également les petites extensions au pied de cette voie.