ETANG DES SCEPS

L'étang des Sceps s'inscrit au sein d'une zone boisée située à moins de 2 km au Nord-Est du bourg de Genouilly. Il appartient au haut bassin versant du ruisseau de Molaines.

Ce site s'avère particulièrement intéressant tant du point de vue des habitats que de sa flore.

Au sud de l’étang, une lande humide est en mosaïque avec des zones pionnières à Rhynchospora alba (dans les rigoles des suintements), des gazons amphibies et des cariçaies où se mêlent des cortèges floristiques de sols acides.

Près d'une vingtaine d'espèces végétales déterminantes, dont sept protégées ont été observées sur le site. On notera tout particulièrement la présence de Spiranthes aestivalis, dont seules quelques stations sont connues en région Centre. Le plan d’eau, ne présente pas d’intérêt biologique particulier mais le niveau de l’eau contribue sans doute au maintien de la zone humide décrite ci-dessus.

Parmi la faune présente sur ce site, on compte 3 espèces déterminantes dont une d'orthoptère, une de papillon et une de libellule.

Le contour englobe une petite étendue de lande située en bordure de l’étang des Sceps et l’étang lui-même jusqu’à ses rives. Le plan d’eau est pris en compte uniquement pour des raisons fonctionnelles (régime hydrique). Les abords des landes, plantés en peupliers n'entrent pas dans la délimitation.

Le contour, qui n'est pas identifiable sur la carte IGN, a été défini d'après la photographie aérienne.