Cet ensemble prairial se localise au fond de la vallée de l'Arnon, à environ 1,5 Km au Sud-Est du bourg de Villecelin et au droit du lieu-dit Beauvoir.
Si la basse vallée de l'Arnon est biologiquement altérée par la mise en culture et les peupleraies, les parties amont et moyenne ont conservé diverses surfaces de prairies de fauche et de pâture. Dans ce secteur, la rivière s'inscrit dans une vallée assez étroite et décrit de larges méandres. Elle est associée à une ripisylve en bon état (malgré une altération du cours d'eau). On note la présence de quelques arbres têtards (Chêne pédonculé, Saule blanc).
Au total une dizaine d'espèces déterminantes a été inventoriée.
L'intérêt floristique de la zone est lié en particulier à la présence de la Fritillaire pintade, qui ne se trouve que sur une petite portion du cours de l'Arnon, de moins de trois kilomètres de longueur.
La faune y est aussi typique de cette section de vallée et de cette partie du Berry. La présence de la Loutre est fortement présumée.
Le maintien d'une activité d'élevage contribue à la qualité des milieux encore en place.
Des frayères à Brochet ont été recensées en 1994 dans ce secteur.
La principale menace tient au recul de l'élevage et à la mise en culture des prés. La gestion conservatoire de ce secteur constitue une garantie de préservation au moins sur une partie de la surface.
La délimitation suit le contour des prairies qui regroupent l'essentiel de la population de Fritillaire pintade de ce secteur. Au Sud-Est, elle aboutit sur un chemin. Elle inclut une partie du cours de la rivière et divers petits écoulements annexes qui contribuent à la fonction de frayère à brochet.