Cette zone correspond à un coteau très incliné où le calcaire affleure, exposé plein sud. Elle s'étend à l'est immédiat du bourg de Lapan. Du fait de cette configuration, le site présente un caractère xérophile très marqué.
On trouve, sur environ 5 ha, une mosaïque de végétations des dalles calcaires et de végétations du Xerobromion, avec une quinzaine d'espèces déterminantes dont 4 protégées. La présence de la Sabline des chaumes (Arenaria controversa) est particulièrement intéressante, puisque cette espèce protégée au niveau national est très rare en région Centre. Elle est en outre indicatrice de certains faciès du Xerobromion erecti. La fermeture du milieu, bien que non négligeable, est cependant largement ralentie par la grande sécheresse du sol.
Cette zone est située non loin des belles pelouses des Hauts de Lapan et de la Vallée au Lièvre, mais sa configuration (presque une falaise) justifie qu'on l'en distingue.
Le contour est défini par la route de pied de coteau, les chemins et les limites des cultures. Il englobe les pelouses situées sur le versant dominant le Cher et sur le rebord du plateau, ainsi que le talus à l’est de la RD 35.