ZNIEFF 240030317
PELOUSES DES CASSONS

(n° régional : 00000154)

Commentaires généraux

Cette zone se localise au Nord-Est de Châteauneuf-sur-Cher, près de la RD 940. Elle occupe le flanc et le rebord de plateau de la vallée des Fonts-James.

Le site est éclaté en trois entités constituées de trois pelouses calcicoles plus ou moins xériques et d'une prairie humide marno-calcicole, sur une surface de l'ordre de 6 ha. La physionomie des pelouses est très hétéroclite. La partie Nord est pâturée par les moutons, ce qui lui donne une physionomie rase à écorchée et favorise les espèces annuelles. La partie centrale, sans doute abandonnée depuis de nombreuses années est en voie de fermeture. Les pelouses y apparaissent sous forme de taches au sein des faciès de recolonisation par le Genévrier commun (Juniperus communis), le Prunelier (Prunus spinosa) ou l'Aubépine (Crataegus monogyna). La pelouse sud, bien que certainement abandonnée depuis longtemps, présente une structure assez rase certainement liée aux grattis des lapins.

Chaque entité présente des caractéristiques propres, ainsi seule la pelouse la plus au nord du site abrite la Bugrane naine (Ononis pusilla) et l'Hornungie des pierres (Hornungia petraea), la partie centrale abrite l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), tandis que la partie sud héberge le petit Pigamon (Thalictrum minus) et la Spirée à feuilles de millepertuis (Spiraea hypericifolia ssp obovata). Notons que la partie centrale présente dans sa partie nord-est une prairie humide dans laquelle il est possible d'observer l'Helleborine des marais (Epipactis palustris), espèce rare et protégée en région Centre.

Au total, trente-cinq espèces ont été recensées sur le site entre 1992 et 2012, dont cinq sont protégées au niveau régional.

Commentaires sur la délimitation

Il s’agit d’une ZNIEFF comportant 3 noyaux, entourés de cultures. Le contour s'appuie sur les limites des fruticées et des pelouses, sur les chemins, les haies, et talus. Il englobe les fruticées et les pelouses.