Ces pelouses calcaires, les plus étendues du Sancerrois, se situent à peu de distance au sud du bourg de Chavignol qu'elles dominent.
Elles occupent un versant exposé au nord.
Il s’agit de vastes pelouses du Mesobromion erecti (34.322) avec quelques taches de Xerobromion erecti (34.332) encore très ouvertes, malgré quelques zones de fruticées (31.81211).
Les pentes voisines sont beaucoup plus fermées.
Vers le haut du versant, le mésobromion passe progressivement à de l’Arrhenatherion elatioris (38.22) puis à de la friche du Dauco carotae-Melilotion albi. On peut donc penser que la partie la plus plane du site a été antérieurement cultivée puis abandonnée pour être recolonisée par de la friche puis par de l’Arrhenatherion elatioris.
Une vingtaine de plantes déterminantes a été recensée ici. Certaines montrent une abondance remarquable comme Teucrium chamaedrys, Coronilla minima,Gymnadenia conopsea, Phyteuma orbiculare ou Orchis militaris.
Les secteurs les mieux préservés se situent dans la moitié est de la zone. Le centre et l’ouest sont lentement colonisés par des formations arbustives parfois denses. La pente du coteau n’est probablement pas suffisante pour protéger ces pelouses d’une éventuelle conversion en vignes.
Les prospections faunistiques sont à approfondir: actuellement, seule une espèce déterminante d'orthoptère, l'Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger), a pu être identifiée.
On notera également l’influence probable des traitements (pesticides) sur la composition floristique de parties proches des vignes.
Le contour a été défini sur photographie aérienne. Il s’appuie en grande partie sur des chemins mais aussi sur les limites entre les terrains les plus boisés, les pelouses et les fruticées.