Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030323
PELOUSES DES CARRIERES DE LA CHAPELLE-SAINT-URSIN

(n° régional : 00000157)

Commentaires généraux

Il s’agit d’une zone de pelouses calcicoles d’une vingtaine d’hectares située à proximité des "Chaumes de Verniller". Elle s'étend entre l'autoroute A 71, la RD 16 et la voie ferrée Bourges-Montluçon dans un secteur périurbain et industriel.

Les habitats déterminants occupent des surfaces unitaires importantes et sont en très bon état de conservation.

Il s'agit d'un site d'importance régionale et nationale connu de longue date. Il abrite plus de trente espèces végétales déterminantes, dont plus d'une dizaine sont protégées.

Parmi les espèces présentes on peut citer Leucanthemum graminifolium dont on ne connaît que deux stations dans la région (la seconde étant située aux Chaumes du Verniller), Thesium divaricatum, connue actuellement dans seulement trois stations ou encore Arenaria controversa, protégée au niveau national et également rare dans la région.

Cette zone présente par ailleurs un intérêt géologique et historique car elle a été exploitée pour son minerai de fer de l'antiquité jusqu'au XIXème siècle, ainsi que pour l'extraction de la pierre calcaire. La présence d'implantations industrielles à proximité et sur le site constitue une menace constante pour ce milieu enclavé entre trois infrastructures de transport (extensions, parkings, dépôts divers).

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la ligne de chemin de fer, les routes et les chemins. Les friches, attenantes ou incluses, ont été incorporées, dans un souci de cohérence écologique et afin de caler le contour sur des limites facilement visualisables sur la carte au 1/25000. Par ailleurs, certaines de ces friches abritent des espèces déterminantes. Les parties bâties sont exclues.