ZNIEFF 240030332
PELOUSES DE LA MAISON NEUVE

(n° régional : 00000159)

Commentaires généraux

Ce vaste complexe de pelouses couvre une superficie d’un peu plus de 30 ha dans un secteur riche en formations herbacées calcicoles.

Il occupe une butte et des flancs de vallée sèche distants d'environ 1,5 km au nord immédiat de Châteauneuf-sur-Cher (entre le bois de la Garenne et la RD 73).

On passe successivement des dalles calcaires (pentes à l’ouest du site), au Xerobromion, puis au Mesobromion et aux fourrés à Juniperus communis. La partie Sud résulte de la recolonisation naturelle d'un ancien vignoble.

Une vingtaine d’espèces végétales déterminantes, dont 6 protégées ont été recensées sur le site.

La composition floristique n’a pas sensiblement évolué entre 1992 et 2004.

Il s’agit de la station la plus méridionale pour le Cher de la Seslérie (Sesleria caerulea), de la Koelerie du valais (Koeleria vallesiana) et de la Trinie glauque (Trinia glauca).

Les habitats sont en bon état de conservation et occupent des surfaces importantes.

Il s’agit d’un site très représentatif des milieux calcicoles de la Champagne Berrichonne en raison de son étendue et de son état de conservation, même si l’on constate une fermeture de certaines parties par des fourrés.

Commentaires sur la délimitation

Zone formée de deux parties de taille inégale. La plus grande s’étend à la fois sur le plateau et deux vallées sèches (Maison Neuve). La seconde correspond à un vallonnement (Les Chétifs) exposé au sud.

Le contour englobe les pelouses et landes à genévrier, ainsi qu’un peu de chênaie sessiliflore. Le noyau le plus intéressant, par son étendue et les espèces présentes, correspond au sud de l'enveloppe. La partie nord abrite des milieux similaires, mais son intérêt un peu moindre ne justifie pas une ZNIEFF différenciée.