ZNIEFF 240030334
PELOUSES DES HAUTS DE LAPAN

(n° régional : 00000161)

Commentaires généraux

Cet ensemble de pelouses se localise au niveau des lieux-dits la Vallée Baudon et la Vallée au Lièvre, au nord- est du bourg de Lapan. Il occupe les versants d'un système complexe de vallées, sèches ou non.

Les pelouses correspondent principalement aux végétations de l’Alysso alyssoidis-Sedion albi et du Xerobromion erecti, rares en région Centre.

Le site abrite une quarantaine d’espèces végétales déterminantes, dont dix sont protégées, ainsi que plusieurs papillons déterminants.

Connu depuis longtemps, il s’agit d’un des plus beaux secteurs de pelouses de la région, tant en nombre et diversité d'espèces que par la présence de plantes rares et protégées. On remarquera notamment l'Inule des montagnes (Inula montana), le Stipe de France (Stipa gallica) ou la Sabline des chaumes (Arenaria controversa), particulièrement rares dans la région. Cette dernière est d'ailleurs une endémique française qui atteint sa limite absolue de répartition septentrionale en région Centre et est protégée au niveau national.

Cet espace a bénéficié du programme LIFE Pelouses relictuelles. Il fait l'objet d'un plan de gestion mis en œuvre par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre.

Une partie de ce site a été amputée par la construction d’un lotissement et exclue lors de la cartographie de 2013.

Commentaires sur la délimitation

Il s'agit d'un zonage polynucléaire.

Le contour suit les limites des pelouses. Il a été tracé en référence à la photographie aérienne. Ses limites ne sont pas visualisables sur la carte de l'IGN.