Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030337
PELOUSES DE COUY

(n° régional : 00000162)

Commentaires généraux

Cet ensemble de pelouses sèches s’étend sur les communes de Dun-sur-Auron et de Saint-Denis-de-Palin, le long de la RD 106.

Il s’étend sur deux coteaux calcaires entourés de cultures (céréales).

L’habitat des pelouses calcaires est ici en bon état de conservation et recèle une vingtaine d’espèces végétales déterminantes dont 5 protégées.

Le coteau Ouest (Champs de Couy) correspond à une grande pelouse avec de vastes surfaces ouvertes. Il recèle une très belle population d’Ail à tête ronde, Allium spherocephalum.

La partie Nord du coteau Est (le Petit Couy) est également très ouverte. Une partie de cette zone a cependant été mise en culture entre 2007 et 2011 et a été exclue du périmètre. La partie Sud est occupée par des fourrés qui s’avèrent de plus en plus denses vers le Sud. Cependant le cortège des espèces végétales reste riche, ce qui justifie son intégration dans la Znieff.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de cette zone polynucléaire s’appuie sur la limite du coteau calcaire occupé par les pelouses. Il exclut les zones fortement dégradées et fermées par les fourrés. Cette délimitation a été tracée sur photographie aérienne puis reportée sur le scan 25 IGN avec lequel elle ne coïncide pas totalement.

Les caractéristiques floristiques (et paysagères) des deux stations, très similaires, justifient leur regroupement dans un seul zonage.