ZNIEFF 240030345
PELOUSES D'AMIGNY-BELLE CHAUME

(n° régional : 00000168)

Commentaires généraux

Ce vaste ensemble de pelouses calcicoles se situe aux abords immédiats du hameau d'Amigny et à 1,5 km au Nord de Bué. Elles sont entourées par de la fruticée haute et dense et des boisements, dans un environnement viticole.

L'intérêt du site réside essentiellement dans sa taille (9 ha) et dans le nombre d'espèces déterminantes relativement important (17).

Le Mesobromion localisé au sud de la petite route d'Amigny (notamment la partie située entre la RD923 et la RD7) est particulièrement bien conservé et caractéristique (pelouses de surface étendue, encore bien ouvertes). Il occupe un versant très incliné exposé au nord et au nord-est.

La partie située au nord de la RD7 est beaucoup plus fermée, mais elle est intégrée dans la proposition puisqu'elle appartient au même ensemble. Elle montre toutefois une dynamique de fermeture plus avancée.

A souligner la présence de stations remarquables de plusieurs espèces telles que L'Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), l'Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora), l'Orchis militaire (Orchis militaris) ou la petite Coronille (Coronilla minima). Une vingtaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF sont recensées sur le site dont six sont protégées au niveau régional.

Il s'agit d'une des plus belles pelouses calcicoles du Sancerrois par la taille et l'état de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Le contour a été défini sur photo aérienne puis reporté sur carte. La zone englobe l'ensemble des pelouses encore relativement ouvertes et quelques fruticées peu denses qui abritent encore des plantes déterminantes. La partie située au nord de la RD7, plus fermée, est intégrée à la proposition car elle appartient à la même unité.