Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030349
PELOUSES ET OURLETS DES BORDES ET DU PUITS D'IGNOUX

(n° régional : 00000170)

Commentaires généraux

Ces trois sites enclavés dans un bois, se trouvent à 2 km au Nord de la commune de Morthomiers dans la partie Nord du Bois de la Corne. Il s’agit de plusieurs pelouses de faible superficie unitaire incluses dans un vaste boisement calcicole sec.

Les formations les plus rases correspondent à des affleurements de calcaire plus dur, lesquels sont discontinus. On constate avec le temps que certaines des parties boisées se ferment parfois un peu mais que les clairières ouvertes perdurent.

Les clairières les plus étendues se localisent dans la partie située à l’Ouest des Bordes.

Une butte isolée au sein des cultures, au nord du bois, présente une pelouse en bon état de conservation peu dégradée par les intrants azotés, elle a donc été incorporée dans la zone. Une vingtaine d'espèces déterminantes ont pu être observées rien que sur cette petite pelouse en 2011 dont le très rare Peucédan officinal (Peucedanum officinale)

Au total, 31 espèces végétales déterminantes, dont 4 protégées, ont été observées sur l'ensemble de la ZNIEFF entre 2003 et 2011.

Nous avons choisi de proposer une zone polynucléaire car les 3 noyaux sont assez proches les uns les autres et présentent une flore assez similaire.

Commentaires sur la délimitation

Le contour (ZNIEFF polynucléaire groupant trois entités) est cale sur les chemins et les limites du boisement. Il englobe trois parties du Bois des Bordes situées au Nord de la RD 16 qui abritent encore des pelouses et lisières calcicoles : la première au Nord du Puits d'Ignoux, la seconde a l'Est des Bordes et la troisième en bordure de la RD16. Le reste du massif n'a pas été intègre dans la ZNIEFF car il n'abrite plus (ou peu) de pelouses suffisamment ouvertes, et son intérêt floristique semble donc beaucoup plus limite.

Le contour englobe par ailleurs un button d'un demi hectare situé au Nord et abritant le même type de flore et d'habitats.