ZNIEFF 240030363
PELOUSES SABLEUSES DE LA GRANDE ROCHE

(n° régional : 00000172)

Commentaires généraux

Cette zone se situe en fond de vallée du Cher, à proximité immédiate du hameau de la Grande Roche.

Les pelouses sableuses à Armoise champêtre (Artemisia campestris) sont peu communes dans la région et se localisent essentiellement dans les lits majeurs de la Loire et du Cher. Leur développement est lié à la présence soit de sédiments sablo-calcaires soit de sédiments sableux enrichis de colluvions calcaires. Une submersion occasionnelle et la mobilité du sable (vent, lapins) sont indispensables à leur maintien durable.

La zone se situe en annexe d'un bras mort et est recouverte d'eau lors des crues.

Malgré le petit nombre de plantes déterminantes (une quinzaine d'espèces), cette zone est typique des pelouses à Armoise champêtre de la vallée du Cher.

L'essentiel de l'habitat caractéristique est en bon état de conservation et les parties en cours de fermeture sont peu étendues. Il s'agit sans doute de la station la mieux préservée du département du Cher même si elle n'est pas la plus étendue en surface.

Le terrain est communal et a pu servir de dépôt occasionnel de déchets. Afin d'éviter le renouvellement de cette pratique, des blocs de roche dure empêchent l'accès des véhicules automobiles.

La zone est traversée par un chemin qui sert de lieu de promenade aux résidents proches et autres promeneurs occasionnels.

Commentaires sur la délimitation

Le contour suit les limites des pelouses d’après le repérage de terrain et la photographie aérienne. Ces limites ne sont pas identifiables sur la carte IGN au 1/25000ème car elles recoupent des parcelles à vocation variée dont seules certaines parties sont intéressantes.