Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030422
AULNAIES-FRENAIES DE LA FONTAINE DES VERRIERS ET DE LA FONTAINE SOUS TERRE (FORET DOMANIALE DE SAINT-PALAIS)

(n° régional : 0000187)

Commentaires généraux

La zone se situe dans la forêt domaniale de Saint-Palais, elle s'étend de part et d'autre de la RD 940 et se caractérise par la présence de sources et de ruisselets associés à des Aulnaies-frênaies. Ces zones humides sont entourées de Hêtraies fraîches neutrophiles à acidiphiles, de Chênaies-charmaies et de Chênaies acidiphiles sur les points hauts qui ont fait l'objet d'après les observations les plus récentes de coupes forestières. Ces coupes ont eu un impact non négligeable sur les milieux patrimoniaux initialement décrit en 1995, et les observations de 2011 mettent en évidence la présence de fourrés et boisement de régénération issues de ces interventions.

On observe encore un grand cortège de ptéridophytes et de plantes rares dans le département du Cher.

L'Isopyre faux pigamon (Thalictrella thalictroides) s'est beaucoup développé entre sa première observation en 1995 sur cette station et 2003.

Les boisements et clairières des abords de la Fontaine sous Terre, à l'Est de la route départementale, accueillent une avifaune nicheuse diversifiée.

Les vallons humides constituent des espaces favorables à la reproduction des amphibiens.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les limites des parcelles forestières qui incluent les sources et les écoulements qui en proviennent. Il inclut, au Sud, La Fontaine sous Terre. Un ajustement du contour sur les orthophotos a été réalisé suite à la cartographie des habitats naturels de la zone pour se caler sur les limites physiques bordant la zone d'intérêt.