Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030425
PRAIRIES HUMIDES DES AUJONNIERES

(n° régional : 00000186)

Commentaires généraux

Cette zone se situe à l’est immédiat du bourg de Nançay. Elle correspond à un secteur de confluence de plusieurs petits vallons, l’un d’entre eux étant occupé par un étang.

Il s’agit d’un ensemble de prairies humides et de prairies mésophiles qui occupe une partie du vallon du Coulonet et les abords d’un étang.

La partie la plus intéressante se situe au sud-est, entre les lieux-dits " Bois Chevaux " et " les Faubourgs ", cependant, les prairies mésophiles à Arrhenatherum elatius installées au nord, participent au fonctionnement écologique du système de vallons.

Plus de 10 espèces végétales déterminantes ont été observées sur le site, dont 4 sont protégées. Parmi ces dernières on notera la présence de Dactylorhiza fistulosa et Orchis laxiflora, deux orchidées typiques des prairies humides. On remarquera également, dans la partie sud, la présence d’une belle population de Salix repens.

Une autre prairie humide est observée en bordure est de l’étang proche du lieu-dit " les Glandées ".

Le papillon Damier de la Succise a été observé en nombre sur ce site. La population est dense, mais probablement en situation d’isolat au sein de cet ensemble.

Ce type de milieux et de structure paysagère, caractéristique des activités d’agriculture traditionnelle de la Sologne, est devenu rare en Sologne. Les prairies en particulier tendent largement à régresser en raison du faible nombre d’exploitants agricoles. L’une d’entre elles était encore exploitée par la fauche en 2006, alors que d’autres tendent à se fermer.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les lisières forestières, des fossés et des chemins ; il englobe un réseau de prairies humides et mésophiles.