Cette ZNIEFF se situe à environ 2,7 km au Nord-Est du bourg de Neuilly-sur-Eure.
Il s’agit d’un vallon humide à marécageux, localement tourbeux abritant, de l’amont vers l’aval, une boulaie tourbeuse, une aulnaie marécageuse et une aulnaie-frênaie inondable.
La boulaie tourbeuse est moins étendue que celle de la Vallée Biquet (Manou – 28) mais l’intérêt du site provient ici plutôt de la juxtaposition de trois types de boisements humides : un boisement tourbeux, un boisement marécageux et un boisement inondable.
On trouve également, à côté de la boulaie, une lande humide à Molinie et Bruyère à quatre angles.
Une quinzaine d’espèces déterminantes, dont 5 protégées, a été observée sur le site.
Ce type de vallon, abritant des milieux paratourbeux à tourbeux, est rare et localisé à quelques secteurs comme le Perche ou le Pays-Fort dans la région.
Le contour est calé sur le ruisseau, les chemins, la courbe de niveau et les limites du boisement. Il englobe le vallon avec ses boisements humides ainsi que les chênaies-charmaies et hêtraies à Houx attenantes. Le contour dépasse la stricte limite du vallon humide afin de caler le contour sur des éléments facilement visualisables sur la carte.
La limite Ouest est calée sur le ruisseau, et par conséquent sur la limite régionale. La partie située dans le département de l'Orne, de l’autre côté du ruisseau ne présente pas d’intérêt particulier pour la flore et les habitats, et son intégration à cette proposition de ZNIEFF n’est donc pas justifiée