Cette ZNIEFF se situe à environ 800 mètres au Sud-Est du bourg de Fontaine-Simon. Elle est bordée à l'Ouest par l'ancienne voie ferrée reliant la Loupe à Senonches.
Il s'agit d'un boisement alluvial situé sur les rives de l’Eure et abritant une population très étendue de Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), espèce très rare en région Centre (présente sur 5 communes dont 2 en Eure-et-Loir), et de Dorine à feuilles alternes (Chrysosplenium alternifolium), connue uniquement de 2 stations en région Centre.
Des peupleraies sont en mélange avec l’aulnaie-frênaie. Heureusement, la gestion de ces peupleraies semble extensive et la strate herbacée peut s’y développer. C’est d’ailleurs sous ces peupleraies que l’on trouve la plus grosse partie de la population de Benoîte des ruisseaux.
Un entretien intensif de la strate herbacée risquerait de faire régresser, voire disparaître, la station de Benoîte des ruisseaux. C'est toutefois la Dorine qui semble la plus menacée du fait de la faiblesse des effectifs et de la surface d'occupation.
Le contour de la zone proposée correspond aux limites du boisement, facilement repérables sur orthophotos.