Cette zone se situe dans le Nord du Massif d'Ingrannes et à l'Est de la RN 152. Le bourg de Loury en est distant de 4 km environ.
Les terrains concernés se localisent dans la tête de bassin versant de l'Esse. Les placages siliceux ont été ici décapés par l'érosion et le calcaire de Beauce apparaît à faible profondeur. Cette situation explique la juxtaposition des formations neutrophiles et acidiphiles. La parcelle est par ailleurs relativement humide et parcourue par plusieurs fossés, et ponctuée de plusieurs mares.
En forêt d’Orléans, la diversité végétale se localise principalement au niveau des grands étangs, sur de petites mares. Elle est également très liée aux allées, routes, carrefours et lisières forestières. Les étendues de landes, pelouses et prairies sont très peu fréquentes, et les boisements sont principalement représentés par des chênaies sessiliflores neutrophiles à acidiphiles, souvent pauvres en espèces végétales.
Cette ZNIEFF comprend des mares forestières et des lisières forestières neutrophiles abritant notamment une petite population d’Epipactis purpurata, espèce protégée et très rare en région Centre. On peut signaler aussi la présence du Limodore (Limodorum abortivum).
Les mares forestières sont en bon état de conservation et abritent de belles populations d'espèces patrimoniales des gazons amphibies du Littorelletea, comme la Pilulaire globuleuse et le Flûteau nageant ( espèces toutes deux protégées).
Au total 6 espèces déterminantes, dont 2 sont protégées, ont été recensées sur le site.
Des compléments de prospections faunistiques pourraient enrichir la liste des espèces déterminantes.
Le contour englobe la parcelle 1122 ainsi que les bas-côtés et lisières de la route forestière de Nibelle entre le carrefour des Cinq Routes et le point coté 132.