VALLON DU MILOURDIN

Le Milourdin, petit affluent de la Loire, prend sa source en forêt domaniale d'Orléans (Massif de Lorris). Il emprunte un vallon relativement encaissé qui traverse pratiquement ce massif de part en part. Ce vallon se situe à environ 5 km au Nord-Est du bourg de St-Martin-d'Abbat. Il inclut un petit étang et abrite notamment des habitats amphibies pérennes de rives exondées, développés le long du ruisseau dans des dépressions et également autour de l’étang de Milourdin (lorsque le niveau d'eau est bas). Des petites taches de landes humides plus ou moins envahies par la Molinie se développent également çà et là. Ces milieux sont entourés par de la chênaie acidiphile.

Une dizaine d'espèces végétales déterminantes dont quatre protégées ont été observées sur la zone.

Le site présente également un intérêt pour les amphibiens car il héberge les Tritons marbré et crêté (Triturus marmoratus et T. cristatus), espèces déterminantes et protégées.

Les ruisseaux sont par ailleurs peu nombreux en forêt domaniale d'Orléans, ce qui conforte l'intérêt d'un tel milieu et sa reconnaissance en ZNIEFF.

Le contour englobe le vallon du Milourdin. Les limites ont été définies à l'aide de l'orthophotoplan pour se caler sur les milieux patrimoniaux et exclure les plantations et les coupes forestières. Le périmètre a toutefois été étendu hors du vallon, pour intégrer ponctuellement des réseaux de mares, en se calant, quand cela était possible, sur des limites de parcelles.