Cet étang (parfois dit du Ruet) se localise à l'extrémité Nord-Est du Bois de Charbonnière. Il est alimenté par le ruisseau du Ruet, affluent de la Bionne. Il est distant d'environ 6 km au Sud-Ouest du bourg de Marigny-les-Usages.
Cet étang s'inscrit dans le contexte de la Forêt d'Orléans mais hors forêt domaniale.
Il repose pour l'essentiel sur un affleurement calcaro-marneux (calcaire de Beauce) mais sa partie Ouest atteint des terrains sablo-argileux acides apparentés aux sédiments burdigaliens. La rive Est du plan d'eau présente localement une végétation neutrophile. La rive Ouest montre, à l'occasion de la baisse estivale, des formations amphibies avec une petite dizaine d’espèces déterminantes dont 2 sont protégées. Les stations de Gratiole officinale (Gratiola officinalis) sont très étendues certaines années. Les habitats sont en bon état de conservation. Cet étang, comme le bois qui l'entoure, fait l'objet d'une gestion attentive de la part des collectivités gestionnaires. Cette zone est par ailleurs incluse dans un site d'importance communautaire.
Le contour est calé sur l'allée Pouet au Sud, le chemin de berge au Nord et la courbe de niveau 105 qui définit le bassin de l'étang ; il englobe l’étang et ses marges.