Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030518
PRAIRIE DU PETIT VINCENNES

(n° régional : 00000263)

Commentaires généraux

Cette étroite bande prairiale s'inscrit dans un petit vallon au long de la RD 92 entre la Cour Dieu et la ferme d'Horsdeville (à environ 1 km à l'Ouest du bourg d'Ingrannes). Elle est associée à un petit ruisseau. Les terrains sont formés d'alluvions récentes issues du remaniement de formations argilo-siliceuses.

Cette prairie est inondée dans ses bas niveaux topographiques en hiver et parfois au printemps par des méandres du ruisseau attenant. Elle est pâturée par des bovins en fin de saison lorsque les sols s'assèchent, toutefois, l'état de conservation de l'habitat prairial reste bon.

Cette zone abrite 4 espèces végétales déterminantes dont 3 protégées (certaines n'ont été revues en 2013 mais l'état de conservation du milieu laisse penser que leur présence est encore probable). Ce type de prairie tend largement à disparaître en région Centre et notamment dans le Loiret.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les limites du corridor prairial en excluant les pâtures au sud qui sont dégradées et ne présentent plus d'intérêt remarquable en l'état actuel des connaissances. Le contour a ainsi été restreint en 2013 à la seule prairie proche de la Cour Dieu qui présente encore un intérêt patrimonial.