Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030558
PELOUSES CALCICOLES DE LA BUTTE BLANCHE

(n° régional : 00000282)

Commentaires généraux

Ce lieu-dit correspond à une butte calcaire formant un éperon entre deux amples vallées sèches. Il se situe au Nord-Ouest du hameau de Gollainville et à trois kilomètres environ au Nord-Ouest du bourg d'Orveau-Bellesauve.

Ces pelouses calcaires appartiennent à l'ensemble des affleurements calcicoles de la cuesta beauceronne (vallées de l'Essonne) et plus particulièrement aux coteaux des environs de Malesherbes (Orveau-Bellesauve, Coudray, Malesherbes, Nangeville). Ce type de milieu est en forte régression dans la région et notamment dans le Gâtinais de l'Ouest. Ainsi le Bois de Châteaugay décrit au XVIIIème siècle comme une lande est-il devenu un boisement à part entière. L'abandon du pâturage ovin dès les années 50 est ici en partie en cause. Le boisement de la butte relativement ancien a progressé peu à peu sur les pelouses des versants

Il s’agit d’une chênaie sessiliflore abritant encore quelques pelouses du Meso et du Xerobromion. Ces formations en voie de fermeture abritent encore une vingtaine d’espèces déterminantes, dont quatre protégées.

Cette zone se caractérise par sa richesse floristique (une centaine d'espèces) et le nombre d’espèces déterminantes qu’elle abrite. À signaler la présence du Cornouiller mâle (Cornus mas), arbuste très disséminé dans le Gâtinais, et de l'Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), orchidée peu commune.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la limite du boisement et les chemins ; il englobe le boisement et les pelouses situées au sein et en lisière de ce boisement.