PELOUSES CALCICOLES DU MOULIN A VENT

Cette zone se localise à un peu plus d'un kilomètre au sud du bourg de Coudray, au niveau des lieux dits "Le Moulin à Vent" et "La Montagne de Villiers Martin", sur un coteau exposé au Sud-Est.

Il s'agit de trois pelouses calcaires appartenant à l'ensemble des affleurements calcicoles de la cuesta beauceronne (vallées de l'Essonne) et plus particulièrement aux coteaux des environs de Malesherbes (Orveau-Bellesauve, Coudray, Malesherbes, Nangeville). Ce type de milieu est en forte régression dans la région et notamment dans le Gâtinais de l'Ouest. Ainsi, le Bois de Châteaugay décrit au XVIIIème siècle comme une lande est devenu un boisement à part entière. L'abandon du pâturage ovin dès les années 50 est ici en cause de même que le labour et la mise en culture.

Les pelouses occupent une surface relativement importante, en contexte de culture intensive (céréales). Ces formations apparaissent en mosaïque avec des fruticées et des boisements calciphiles. On rencontre également un peu de lande à genévrier. Nous pouvons noter sur les deux pelouses périphériques des habitats en bon état de conservation et un cortège d'espèces patrimoniales très riche. La pelouse centrale est par contre beaucoup plus pauvre et présente des faciès rudéralisés. Parmi les espèces patrimoniales référencées nous pouvons citer l'Helléborine pourpre-noirâtre (Epipactis atrorubens) non revue après 2010, espèce plutôt rare en région Centre mais surtout l'Inule hirsute (Inula hirsuta) revue en 2016 mais menacée de disparition sur la ZNIEFF. Cette espèce est présente en isolat en région Centre et en Ile-de-France où elle est très rare et en régression. Les stations les plus proches se trouvent à plus de cent kilomètres de cette zone en Bourgogne où elles sont aussi remarquablement isolées des foyers de populations des Vosges et des Alpes.

Quelques petites parcelles sont occupées par des plantations anciennes de Pin sylvestre dont le port reste en général assez chétif apportant avec elle une flore autrefois rare dans la région comme la Goodyère rampante (Goodyera repens) ou le Monotrope suce-pin (Monotropa hypopitys).

Près d'une vingtaine d'espèces déterminantes ont été observées sur le site dont trois sont protégées au niveau régional.

Le contour est calé sur les haies, chemins et limites de boisements ; il englobe les pelouses ainsi que les boisements et fruticées attenants.

Il s’agit d’une ZNIEFF polynucléaire. La zone ouverte, directement au sud, a été exclue car assez rudéralisée (dépôts de matériaux), elle n'est toutefois pas totalement dénuée d'intérêts avec la présence de la Cardoncelle molle notamment.