ZNIEFF 240030561
ETANG DE LA NOUE-MAZONE

(n° régional : 00000285)

Commentaires généraux

Ce grand étang de la lisière Nord-Est de la forêt d'Orléans se situe à un peu plus de 2 km au Sud-Est du bourg de Châtenoy.

Il repose sur des terrains argilo-sableux.

Il abrite une diversité importante d’habitats avec un nombre relativement important d’espèces végétales déterminantes, dont trois protégées. On y observe notamment (lorsque le niveau de l'eau est bas) des groupements du Rynchosporion albae (546), habitat très rare en région Centre.

Cet étang montre une grande diversité floristique lors des assecs (pas d'observation récente).

En outre, c'est probablement un site important pour l’hivernage de limicoles et canards. L'étang abrite également l'Anguille (Anguilla anguilla), considérée comme vulnérable en région Centre, et une espèce de libellule déterminante.

Il présente enfin un intérêt paysager du fait de sa situation en lisière de forêt et de la proximité du canal d'Orléans qui passe au niveau de sa digue.

Il s'agit d'un des étangs les plus remarquables de la forêt d’Orléans.

La zone forestière située au nord et à l'ouest de l'étang présente par ailleurs un réseau important de mares et de milieux humides, abritant plus d'une dizaine d'espèces végétales déterminantes, ainsi qu'une quinzaine d'espèces animales déterminantes, dont les Tritons crêté et marbré, amhibiens protégés, et deux libellules rares et protégées : la Leucorrhine à gros thorax et la Leucorrhine à large queue.

Commentaires sur la délimitation

La zone comprend l’étang et ses rives. Au sud et à l'est, la limite est facilement visualisable dans la mesure où l'on passe directement d’un milieu ouvert (l’étang et ses rives) à un milieu fermé (la forêt environnante). Une partie de la saulaie et de la chênaie acide a tout de même été inclue dans le contour pour intégrer des fossés abritant des communautés à utriculaires.

Les contours nord et ouest s'appuient sur les limites de parcelles forestières, intégrant les réseaux de mares les plus intéressants. Une mare et sa périphérie ont également été délimités spécifiquement au nord de la zone.