ZNIEFF 240030562
HETRAIE A JACINTHE DES BOIS DU ROND DE FRANCQUEVILLE

(n° régional : 00000302)

Commentaires généraux

Il s’agit d’une hêtraie à Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) située au sein de la forêt domaniale de Senonches.

La parcelle proposée abrite deux populations de Cardamine à bulbilles (Cardamine bulbifera) dans un habitat déterminant de Znieff et d’intérêt européen : l’Endymio non-scriptae-Fagetum sylvaticae. Cette espèce est considérée comme rare à très rare en France (RAMEAU, 1993) et n’est connue que sur deux communes d’Eure-et-Loir en région Centre. Elle n'a pas été revue lors de la modernisation de la ZNIEFF en 2022, et reste ainsi à retrouver. Une des deux populations identifiées avait été signalée dans un roncier issu d’une coupe à blanc. Il est à noter que cette pratique forestière peut constituer une menace pour l’espèce qui présente une écologie sciaphile.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone est fixé sur celui de la parcelle forestière. La bordure sud, dans le but de resserrer le périmètre de la znieff, suit la limite de la commune, de la voie ferrée et d’un chemin d’exploitation. Les contours sont tracés à partir des photos aériennes puis calés sur le scan 25.

À poximité directe de ce zonage a été observé le Millepertuis androsème, Hypericum androsaemum, taxon connu d'une seule station en Eure-et-Loir. Sa population et l'habitat en présence restent à étudier pour éventuellement intégrer la parcelle concernée au zonage existant.