ZNIEFF 240030567
PELOUSES CALCICOLES DE MOQUE BOUTEILLE

(n° régional : 00000288)

Commentaires généraux

Il s’agit d’une chênaie sessiliflore abritant encore quelques pelouses calcicoles, du Mesobromion principalement.

Elle se localise sur le flanc exposé au Nord d'une vallée sèche, à environ 1,5 km du bourg de Manchecourt. Ces formations appartiennent à l'ensemble des affleurements calcicoles de la cuesta beauceronne (vallées de l'Essonne et de la Rimarde). Cette pelouse en est quelque peu distante et à rattacher au groupe des vallées sèches de Manchecourt et Labrosse.

Ce type de milieu est en forte régression dans la région et notamment dans le Gâtinais de l'Ouest. L'abandon du pâturage ovin dès les années 50 est ici en cause. Après une période de stabilité relative jusqu'à la fin des années 70, les milieux ouverts se sont fortement embroussaillés ou boisés, faisant peu à peu disparaître les formations rases. Toutefois 16 espèces déterminantes, dont 5 protégées, ont été observées sur le site. On soulignera la présence de Colutea arborescens, particulièrement rare et localisée dans le Nord-Ouest de la région (moins de dix stations dans cette partie du Gâtinais).

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la limite des bois et sur le talus de la voie ferrée. Il englobe le boisement et les pelouses situées en lisière ou au sein de ce boisement ainsi que les deux côtés du talus de la voie ferrée. Une partie du chemin qui se dirige vers le sud est également incluse dans la délimitation.